Babyshower

Le phénomène Babyshower arrive en France !

Cette tradition américaine consiste à organiser une fête entre copines avant l’arrivée de bébé et à gâter l’enfant et la future maman. La tendance s’installe doucement ici.

Une baby shower ? Vous en avez déjà certainement vue dans les films ou les séries américaines. “Douche de cadeaux pour bébé”, la baby shower est une fête prénatale en l’honneur de la future maman et de son bébé. Célébrée entre le septième et le huitième mois de grossesse, la fête surprise est, en général, organisée par ses amies quand l’arrivée du bout de chou est imminente mais que la maman est toujours en forme et rassurée sur l’état de santé de l’enfant.

La baby shower est une véritable institution aux États-Unis. Ses origines remontent au XIXe siècle. Un peu comme un enterrement de vie de jeune fille, l’événement est l’occasion de se retrouver entre copines et de fêter la fin de l’insouciance avant de devoir changer de rythme de vie. C’est un rite moderne pour marquer le passage du statut de femme à celui de maman.

Jeux et sucreries

La baby shower a un côté doucement régressif. À l’heure du goûter, on s’y régale de sucreries et de pâtisseries en s’amusant. Cup cakes, macarons et bonbons sont légions, jeux et animations au centre de la fête et les cadeaux de circonstance. Pour le bébé : doudous, vêtements, jouets. Pour la maman : produits de beauté, couches et biberons.

Parmi les jeux les plus prisés : la pêche à la ligne ou plutôt aux cadeaux, la poupée pour s’entraîner au changement de couches, la customisation de petits bodies, le jeu de la boîte ou de la roue pour chercher à deviner le futur prénom. Sans oublier le célèbre gâteau de couches, symbole de la baby shower. Il n’y a pas de règle, l’imagination est la seule limite !

La garantie d’une baby shower réussie c’est une décoration enfantine, des animations festives, un goûter gourmand, un bon groupe de copines et des petits cadeaux pour la maman et même les invités.

Anaïs Briec